Catégories
Guide Matelas

Faces du matelas : comment les différencier ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau matelas ou souhaitez simplement retourner le vôtre et avez du mal à différencier la face été de la face hiver ? Pas d’inquiétudes : dans cet article, nous vous expliquons ce qui caractérise chaque face de votre matelas et comment les distinguer.

Pourquoi faut-il retourner son matelas ?

Retourner son matelas est une pratique à adopter car elle apporte divers avantages :

  • Répartir l’usure : en dormant toujours au même endroit, les pressions subies par votre matelas de façon répétée peuvent entraîner un creux au fil du temps. En le retournant, vous limitez ce problème et améliorez la durée de vie de votre literie.
  • Meilleur confort : vous conservez plus longtemps le confort d’origine du matelas et le soutien qu’il vous apporte.
  • Hygiène : vous facilitez l’aération et la ventilation de votre matelas en alternant les faces. Vous limitez ainsi l’accumulation d’humidité, d’acariens et de bactéries.

Quand le retourner ?

Il est tout d’abord important de différencier les matelas à double face des modèles traditionnels.

En effet, certains modèles disposent d’une double face, à utiliser tantôt en hiver, tantôt en été. Il vous suffit ainsi de le retourner une fois tous les 6 mois, la face hiver au début de l’automne et la face été au printemps.

Pour les modèles à une seule face, il vous suffit de le retourner dans le sens tête-pied tous les 2 à 3 mois. Attention toutefois à ne pas le retourner sur les deux faces s’il n’est pas prévu à cet effet. Par exemple, les matelas à mémoire de forme ne sont pas réversibles : la technologie qui le compose est en effet incompatible avec la réversibilité.

Si vous avez un matelas à double face, découvrons sans plus tarder comment les distinguer pour tirer pleinement profit de ses capacités.

Qu’est-ce que la face hiver du matelas ?

La face hiver de votre matelas est pensée pour conserver autant que possible la chaleur corporelle. Elle est donc généralement composée de matériaux adaptés, comme la laine par exemple.

Par convention, la face hiver est celle sur laquelle on distingue les étiquettes de votre matelas.

Qu’est-ce que la face été du matelas ?

La face été du matelas est conçue pour être plus respirante et conserver au maximum la fraîcheur pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement pendant la période estivale.

Cette face est souvent composée de matériaux respirants, tels que la soie ou le lin par exemple. Elle est facilement identifiable puisqu’il s’agit de la face vierge du matelas.