Je dors mal : que faire ?

Vous rencontrez des difficultés à dormir correctement et sentez la fatigue s’accumuler de jour en jour ? Il est primordial de profiter d’un sommeil réparateur pour disposer de suffisamment d’énergie au cours de la journée, arriver à se concentrer ou encore être de bonne humeur.

Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour profiter d’un meilleur sommeil.

Eviter les écrans

Tout d’abord, assurez-vous de vous éloigner des écrans au moins 1h avant de dormir. La lumière qu’ils dégagent a un effet excitant puisqu’ils perturbent la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Eviter les écrans avant de vous coucher, c’est vous donner toutes les chances de vous endormir facilement.

Mettre en place une routine avant de dormir

Pour vous aider à vous endormir, vous pouvez créer une routine apaisante. L’idée est de vous conditionner à l’heure du coucher pour préparer votre cerveau à entrer en mode sommeil.

Vous pouvez par exemple lire un livre, écouter de la musique relaxante, vous préparer une infusion de camomille ou de verveine ou encore vous prendre un bon bain chaud.

Essayez aussi de vous fixer une heure de coucher à laquelle vous vous tenez sur la durée. Nous disposons en effet tous d’une horloge biologique, autrement appelé « rythme circadien ». Ce dernier prend la forme de cycles de 24h et régit plusieurs processus au quotidien, dont le sommeil fait partie. En suivant cette logique, essayez autant que possible de vous lever à la même heure chaque jour pour renforcer votre horloge biologique et trouver plus facilement le sommeil le soir venu.

Faire des exercices de respiration

Vous peinez à vous endormir et tournez en rond dans votre lit ? Pratiquer des exercices de respiration peut être un excellent moyen de vous apaiser et, par conséquent, de trouver le sommeil.

La technique la plus simple à mettre en place est la suivante :

  • Inspirer pendant 4 secondes
  • Garder l’air dans vos poumons pendant 7 secondes
  • Expirer doucement pendant 8 secondes

Répétez cet exercice 4 à 5 fois et vous ressentirez à coup sûr une réelle sensation d’apaisement.

Travailler sur son environnement de sommeil

Faites en sorte de vous coucher dans un environnement propice au sommeil pour parvenir à vous endormir. Gardez votre chambre fraîche, idéalement entre 16 et 19 °C, et installez des rideaux occultant pour être dans une obscurité suffisante. Vous pouvez aussi opter pour un masque de sommeil si nécessaire.

Assurez-vous de disposer d’une literie confortable pour vous aider à trouver le sommeil. Un matelas non adapté ou abimé est en effet souvent responsable de mauvaises nuits. Si tel est votre cas, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau lit !

Éloignez aussi les objets lumineux autant que possible pour supprimer toutes formes de distraction. Au-delà des téléphones, ordinateurs et tablettes, pensez aussi à écarter les réveils, chargeurs et tout objet émettant une lumière LED.

Enfin, faites en sorte de réserver votre lit au sommeil. L’idée ici est d’aider votre cerveau d’associer cet espace au repos uniquement. Éviter d’y travailler ou d’y regarder un film peut donc améliorer votre capacité à vous endormir.

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indique "obligatoire"