Quels sont vos critères de choix ?

Comment choisir son matelas ?

Au-delà du confort du matelas pour vous et votre conjoint(e), certaines certifications ou labels peuvent être déterminant dans votre acte d’achat.

Plusieurs labels et certifications existent. Mais tout d’abord, quelle est la différence entre un label et une certification ?

td-image-pattern Quels sont vos critères de choix ?

La certification

La certification est une démarche précise, encadrée par la loi, qui vise des produits, des services ou des entreprises. Elle est délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant.

Le label

Le label garantit un niveau de qualité supérieur selon un cahier des charges donné. Attention, celui-ci peut provenir d'un organisme public ou privée. C'est pourquoi il convient de faire attention au sérieux et à la fiabilité de cet organisme. Un label est donc beaucoup moins encadré qu'une certification.

Il existe 2 certifications et 2 labels :

confiance textile Oeko TEX 100

La Certifications OEKO TEX standard 100-1 est un label de qualitécomprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Il est attribué à un produit défini soumis à des tests.

Il interdit ou limite l’utilisation de certaines substances nocives pour la santé et la peauselon des critères précis.

La classe 1 du standard Oekotex 100 est le niveau le plus élevé, bébé pourrait dormir directement au contact de la mousse sans aucun danger pour sa santé.

Attention, contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n’est pas forcément écologique ou bio.

Retrouvez cette certification dans nos marques BULTEX – EPEDA – SIMMONS – FERDOWN DROUAULT – LESTRA – BSENSIBLE – VELFONT


La certification avec le marquage « CE » figure sur la majorité des produits non alimentaires. Il matérialise l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.

C’est un document par lequel le fabricant atteste que son produit est conforme aux « exigences essentielles de santé et de sécurité » de la réglementation qui le concerne et par lequel il engage donc sa responsabilité.

Retrouvez cette certification dans notre marque TEMPUR


Le label Certipur garantit une mousse polyuréthane protectrice pour la sécurité, la santé et l’environnement.

Les mousses conformes à la norme CertiPUR sont notamment certifiées comme présentant les qualités suivantes :

  • Fabriquées sans métaux lourds tels que le mercure, le plomb ou le cadmium, par exemple
  • Fabriquées sans teintures cancérigènes ou allergènes conformément à la définition de la législation européenne
  • Fabriquées sans plastifiants à base de phtalates
  • Fabriquées sans substances provoquant des cancers ou susceptibles de provoquer des altérations génétiques héréditaires
  • Faibles émissions de composés organiques volatiles (COV)

Si ces tests révèlent que les échantillons respectent les spécifications de la norme CertiPUR, le fabricant se voit délivrer un label CertiPUR d’une validité de trois ans.

Des tests de contrôle sont effectués chaque année pendant la période de validité du label afin de s’assurer que la mousse reste conforme aux spécifications de CertiPUR. 

Retrouvez ce label dans notre gamme de matelas AUBOIS pour Literie 10 en provenance de Mondial Mateflex, et matelas du Nord pas de Calais en provenance de Jacquart


GOTS

Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

le label GOTS pour les textiles qui sont composés

Ce label applique des critères en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage et de stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation).

Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

Retrouvez ce label dans notre marque SIMMONS

Il existe 2 certifications et 1 label :

La certification NF est l’une des marques de certification leader en Europe, qui vous aide à mieux choisir, à mieux consommer et qui garantit par ailleurs l’excellence de vos produits préférés.

la certification NF Environnement est le seul éco-label officiel français.

La certification NF Environnement, délivrée par un organisme indépendant, est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Elle garantit sa qualité par la conformité à des normes, ainsi que la limitation de ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication jusqu’à son élimination.

Caractéristiques :

  • Qualité et durabilité du produit
  • Santé et sécurité de l’utilisateur
  • Limitation des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie.

Organisme certificateur : FCBA

Retrouvez cette certification dans notre marque ANDRE RENAULT


La certification PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 55 pays à travers le monde.

La certification PEFC repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

La certification de la chaîne de contrôle PEFC est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant. Elle consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié PEFC.

Retrouvez cette certification dans notre marque SIMMONS / EPEDA


l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.

Retrouvez ce label dans nos marques ANDRE RENAUT – FERDOWN – MOSHY – DROUAULT

Il existe 1 certification CTB Literie est une certification de produits industriels développée par l’institut technologique FCBA, reconnu dans l’ameublement pour sa compétence technique et son impartialité.
  • Pour vous, consommateur : c’est l’assurance d’une literie de qualité, durable dans le temps et conforme aux normes françaises et européennes.
  • Pour vous, fabricant : c’est une démarche volontaire vertueuse dans le choix de matières et composants qualitatifs, dans le niveau technique de vos produits, dans la gestion du suivi. C’est également un engagement de maîtrise permanente de la qualité de votre fabrication, garant d’une satisfaction client et d’un taux de sav limité
  • Pour vous, acheteur, distributeur : c’est la sécurisation extrême de vos achats, puisque les produits et leurs composants sont testés selon un protocole exigeant et transparent et les preuves de conformité sont examinées chaque année à chaque audit du fabricant.
Retrouvez cette certification dans notre marque ANDRE RENAULT

Il existe 1 label.

Le label Vosges terre textile est un organisme INDÉPENDANT, qui prouve et garantit au consommateur que les articles qu’il achète sont authentiquement fabriqués dans les Vosges, selon des principes traditionnels : qualité, traçabilité, authenticité, créativité et innocuité.

Vosges terre textile apporte au consommateur un moyen de reconnaître les produits réellement fabriqués dans les Vosges pour qu’il puisse faire ses achats en connaissance de cause.

Retrouvez ce label dans nos marques BLANC DES VOSGES