Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ? - literie10
Catégories
Guide Matelas

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Un bon matelas est l’élément central d’un sommeil réparateur. Toutefois, qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme ou non, leur durée de vie n’est pas illimitée. On estime en effet qu’un couchage de qualité peut durer entre 7 et 10 ans, cette durée dépendant directement de l’entretien que vous lui accordez.

Qu’il s’agisse d’un matelas en mousse, d’un modèle à ressorts ou d’un latex naturel, quelques gestes simples peuvent aider à rallonger la durée de vie de votre literie de plusieurs années.

Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour profiter le plus longtemps possible de votre literie et repousser au maximum un nouvel investissement.

Choisir un matelas adapté

Avant même de considérer l’entretien de votre literie, la longévité de votre matelas commence… dès l’achat ! Choisir un modèle de basse qualité rime souvent avec durée de vie limitée. De même, investir dans un type de matelas qui ne correspond pas à votre morphologie ou à vos habitudes de sommeil impactera directement sa longévité.

Assurez-vous donc de choisir la literie qui vous correspond pour vous assurer une utilisation pérenne.

On distingue 3 grandes familles de matelas :

  • Le matelas en mousse : idéal pour les petits budgets, il offre un bon confort, mais nécessite d’être bien ventilé pour éviter l’humidité.
  • Le matelas à ressorts ensachés : plus aérés, parfait pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup.
  • Le matelas en latex : très résistant, mais plus coûteux.

En savoir plus :

Retourner et faire pivoter le matelas régulièrement

À force de dormir sur votre matelas, votre corps exerce dessus une pression qui a tendance à le tasser. Pour éviter les creux et conserver un soutien homogène, il est donc conseillé de retourner et de faire pivoter régulièrement son matelas.

Tout d’abord, prenez le temps de retourner votre matelas tête-bêche tous les 3 à 6 mois.

Prenez également le temps de le pivoter à 180° pour répartir correctement l’usure.

Enfin, si votre matelas est réversible, n’oubliez pas d’alterner les faces été et hiver pour un meilleur confort.

Ces quelques réflexes simples vous permettent déjà de faire gagner quelques années de confort à votre matelas, notamment pour les modèles en mousse qui ont tendance à s’affaisser plus rapidement.

Utiliser un protège-matelas respirant

Votre matelas est soumis quotidiennement à l’humidité, la transpiration, la poussière, les acariens et les petites taches accidentelles.

Pour le protéger, il convient donc de l’équiper d’un protège-matelas. Dans la mesure du possible, privilégiez les modèles en coton ou en bambou qui permettent une meilleure circulation de l’air.

Nous vous conseillons également d’éviter absolument les modèles 100 % plastifiés qui ont tendance à retenir l’humidité et à accélérer l’usure de la mousse.

Enfin, assurez-vous de laver régulièrement votre protège-matelas. Vous garantissez ainsi un couchage plus sain et prolongez considérablement sa durée de vie, en plus de celle de votre matelas.

Aérer la chambre et le matelas

Saviez-vous que nous perdons chaque nuit l’équivalent d’un petit verre d’eau en transpiration ? C’est pour cette raison qu’aérer votre chambre et votre matelas est indispensable. Gardez bien en tête que votre literie est sensible à l’humidité. Ce constat est d’autant plus vrai pour les modèles en mousse.

Prenez donc le temps d’ouvrir les fenêtres 10 à 15 minutes par jour, même en hiver. De même, pensez à retirer la couette le matin afin de laisser votre matelas respirer. Dans la mesure du possible, vous pouvez également l’exposer occasionnellement au soleil pour éliminer les bactéries et les acariens.

En aérant régulièrement votre literie, vous éviterez la moisissure et préserverez ainsi la fermeté de votre matelas.

Choisir un sommier adapté

Il est primordial de choisir un sommier adapté à votre matelas pour assurer sa longévité. Si ces deux éléments ne sont pas compatibles, ils auront tendance à s’abimer plus rapidement.

D’une manière générale, retenez que :

  • Les sommiers à lattes offrent un bon maintien et une bonne ventilation. Ils sont idéals pour les matelas en mousse ou en latex.
  • Pour les matelas à ressorts, privilégiez les sommiers tapissiers.

Prenez le temps de vérifier l’état des lattes ou ressorts de votre sommier tous les 3 à 5 ans. On estime en effet qu’un modèle déformé peut provoquer des points d’usure prématurés et réduire de moitié la durée de vie de votre couchage.

En savoir plus :

Nettoyer régulièrement la literie

Même si vous utilisez un protège-matelas, votre literie doit être régulièrement nettoyée pour limiter son usure.

Nous vous conseillons donc d’aspirer votre matelas une fois par mois pour éliminer poussière et acariens.

Prenez aussi le soin de traiter les petites taches immédiatement avec un chiffon humide et du bicarbonate.

Évitez également autant que possible les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les fibres.

Retenez qu’un entretien régulier et doux est la clé d’un matelas sain et durable.

En savoir plus : Les différents traitements pour votre literie

Changer son matelas au bon moment

Malgré tout le soin que vous pouvez lui apporter, votre matelas n’est pour autant pas éternel. Si vous remarquez des creux, des douleurs au réveil ou des allergies persistantes, il est probablement temps de le remplacer.

Pas d’inquiétudes : chez Literie 62, nous proposons régulièrement des promotions pour vous permettre de remplacer votre literie sans vous ruiner ! Retrouvez les meilleures marques dans notre boutique de literie et retrouvez un sommeil de qualité en toute simplicité.exemple. Elle est facilement identifiable puisqu’il s’agit de la face vierge du matelas.