La livraison d’un matelas compressé-plié-roulé : ce qu’il faut savoir

Adaptée pour les matelas une et deux personnes, la méthode de livraison du matelas dite “compressé-plié-roulé” a grandement facilité la commande de literie sur Internet. 

Toutefois, cette méthode de conditionnement a-t-elle un impact sur l’état général de la literie ?

Explication du compressé, plié, roulé

La méthode du compressé-plié-roulé est relativement simple : le matelas est compressé sous un film étirable en plastique afin de réduire au maximum son volume. Il est ensuite plié, roulé et rangé dans un carton, généralement de taille 110 cm x40 cm x 40 cm, pour en faciliter la livraison. 

Cette méthode offre donc l’avantage d’optimiser la place nécessaire pour entreposer les matelas, tout en assurant un mode de livraison rapide par messagerie.

Une fois réceptionné, vous n’avez qu’à ouvrir le carton, dérouler, puis déplier votre matelas sur le sommier lui est destiné.

Attendez 1 à 2h et vous pourrez vous allonger dessus. Attention cependant : il lui faudra entre 24 et 72h pour reprendre sa forme d’origine. 

Cette méthode de conditionnement abime-t-elle le matelas ?

Étant donné que votre matelas restera compressé pendant plusieurs semaines ou mois dans son emballage avant d’être utilisé, on est en droit de se demander si cette technique ne l’abîme pas.

Cette méthode a en effet un impact négatif sur la résilience du matelas et donc sur sa durée de vie.

Qu’est-ce que la résilience du matelas ?

La résilience d’un matelas consiste en sa capacité à reprendre sa forme initiale. 

Cet élément est particulièrement important dans le contexte de la literie, car c’est la résilience qui permet d’assurer un bon maintien du dos, nuit après nuit dans le temps. 

Quels sont les éléments qui peuvent s’abimer lors de la compression / pliage / roulage d’un matelas ? 

Chaque étape de cette méthode de conditionnement peut avoir un impact négatif sur le matelas et l’abimer par la suite.

La compression du matelas

Comprimer sur son épaisseur un matelas n’abîme pas son âme principale, à condition de respecter un stockage maximum de 6 mois sous pression.

À noter : les matelas avec forte épaisseur de garnissage naturel (soie, lin, laine) compressés sont déconseillés, car les fibres ne sont pas adaptées à une telle pression et auront tendance à ne pas reprendre leur forme.  

Le pli du matelas

Plier un matelas abimera son âme principale de différentes façons : 

  • S’il s’agit d’une mousse latex ou polyuréthane, les cellules auront tendance à ne plus se rouvrir à la décompression, ou seront déchirées, ce qui entrainera un mauvais maintien.
  • S’il s’agit de ressorts, les ensachés en fibre intissés peuvent se déformer ou s’arracher, entraînant également un mauvais maintien.

Le roulage du matelas

Rouler un matelas, aura comme seul effet, d’étirer et d’agrandir légèrement la partie extérieure du rouleau, mais n’abimera pas l’âme du matelas, ni la qualité des matériaux.

Quelle méthode de conditionnement choisir ?

Bien que de nombreux magasins de literie mettent en avant le compressé-plié-roulé comme une méthode de conditionnement idéale pour le consommateur, il est nécessaire de garder en mémoire que cette technique peut détériorer votre matelas. 

Si vous n’avez pas le choix et devez opter pour un matelas gain de place, nous vous conseillons d’opter pour le matelas uniquement compressé et roulé (mais pas plié).

Si vous optez pour le maximum de confort, optez pour un matelas non compressé, et surtout, faites-vous livrer par le service livraison du magasin pour éviter toute mauvaise manipulation !

À lire également : Dormir sur le ventre : quel matelas choisir ?

Pourquoi est-il conseillé de plutôt acheter sa literie en boutique ?

L’achat de votre literie en boutique vous offre divers avantages. 

Tout d’abord, le choix de votre literie doit faire l’objet d’une étude approfondie. En l’achetant en boutique, vous pourrez profiter de l’expertise de nos vendeurs et aurez la possibilité de tester votre literie avant d’en faire l’acquisition.

À lire également : Comment bien choisir son matelas ?

Vous évitez par ailleurs la compression de votre matelas pendant une longue durée. Vous vous assurez ainsi de préserver sa résilience et d’obtenir, par conséquent, un meilleur retour sur investissement. 

À lire également : 10 conseils pour mieux dormir

Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 10, la livraison vous sera OFFERTE à partir de 300€ d’achat dans un rayon de 30 km autour de Saint Parres aux Tertres.

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indique "obligatoire"